
La Troupe
Historique
La troupe du Grime a été créée en 1987 par des amoureux de théâtre de la Commune. Depuis lors, elle présente chaque année un spectacle.
Évoluant dans le registre comique principalement, le Grime est très soucieux d’encadrer ses comédiennes et comédiens avec de grands noms du théâtre romand, alternant classiques, vaudevilles, comédies ou farces. Ainsi Gérard Constantin (Petit Théâtre de la Vièze à Monthey), Bernard Théler (Nova Malacuria à Sion), Bernard Sartoretti (Teatro Comico à Sion) ou encore Olivier Albasini (troupe Edelweiss Loisirs de Chalais) se sont succédé à cette fonction capitale avec succès et génie.
Au sein de la troupe, chacun a un rôle, hors scène et sur scène, dans le domaine où il se sent à son aise et où il est disponible. Chacun est important, dans tous les dicastères touchant à la préparation d’une pièce : des décors aux maquillages, de la cantine aux costumes, de la coiffure à l’éclairage, du concepteur de l’affiche au photographe, du caissier à l’acteur. Chacun peut changer, en tout temps, de fonction selon ses envies, ses disponibilités et ses connaissances. Et cette importance de chacun chère au comité de Direction fait du Grime non seulement une société locale, inclusive et ouverte, mais aussi une sorte de grande famille où l’on se sent bien.
Au cours des années, Le Grime a aussi su s’exporter et s’ouvrir aux autres troupes. Plusieurs comédiens ont eu l’occasion de jouer sur d’autres planches comme Malacuria, le Teatro Comico, l’Art Bacouni, voire même hors du canton.
Son évolution lui a aussi permis de participer à trois festivals de théâtre nationaux : Chalais (Valais), Lenzerheide (Grisons) et Colombier (Neuchâtel). De même, cette troupe s’ouvre progressivement en allant jouer hors ses murs.
Troupe ouverte sur l’extérieur également, par le profil de ses membres, qui sont pour la plupart issus d’autres communes.
Le Grime est une société communale de Grimisuat et elle recrute chaque année de nouveaux membres. Pourquoi pas vous ?
